top of page
Rechercher

Texte BP50 – Métro de MTL à ses débuts…

Lorsqu’on est en voyage et qu’on visite un endroit que l’on sait chargé d’histoires, plusieurs sentiments peuvent surgir : de la mélancolie, de la fascination, de la curiosité, etc. On peut penser au Colisée de Rome, au mur de Berlin ou, à plus petite échelle, à n’importe quelle construction que l’on visite. Chaque projet est une histoire avec ses propres aventures et anecdotes. Certains sont évidemment plus intéressants que d’autres. Toutefois, dans une action aussi banale que prendre le métro, avez-vous déjà songé à quoi ressemblaient leurs chantiers?


La construction du métro de Montréal tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est réalisée en plusieurs phases. Il aura fallu environ 20 ans, soit entre 1967 à 1988 pour la compéter. Si vous connaissez la fameuse année 1967, vous comprendrez que l’exposition 67 est l’un des principaux instigateurs de la construction du réseau de métro de Montréal. Pas surprenant!


Fait intéressant, voici le plan du métro à ses débuts :





Nous vous invitons à prendre connaissance de cette vidéo où vous pourrez observer quelques images de la construction de la station Sainte-Hélène (maintenant la station Jean-Drapeau) ainsi que les préoccupations de l'interviewer à propos de l’échéancier et des décisions de la municipalité (pas inhabituelles dans les projets de cette ampleur).


Qu’en pensez-vous?




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page