Rechercher

BP47 – Et si on regardait vers l'avant?


Premier article de l’année 2021! En cette période de l’année, il n’est pas rare de percevoir le tout avec beaucoup d’optimisme et d’espoir. Nous souhaitons tous regarder vers l’avant et miser pour le meilleur. C’est pourquoi le présent article nous invite à réfléchir sur comment faire évoluer et avancer l’industrie de la construction, à petite ou grande échelle. Car c’est une industrie qui stagne depuis si longtemps. Voyons voir s’il est possible de marier innovation, créativité et gestion de projets de construction.


Tout d’abord, qu’est-ce que l’innovation? « L'innovation est la recherche constante d'amélioration de ce qui existe, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau. […] Dans le domaine de l'ingénierie, l’innovation est au cœur du métier. Elle est ce qui permet de trouver des solutions à des problèmes complexes qui peuvent être techniques, financiers, organisationnels ou méthodiques » (1). La créativité, est, selon le Larousse, « la capacité, la faculté d'invention, d'imagination ; pouvoir créateur » (2). Il est simple de créer un lien entre ces deux termes : la meilleure façon d’innover est de laisser aller la créativité.


Mais quel est le lien avec la gestion de projets ? La première association qui pourrait être créée est simplement l’intégration de l’innovation, à travers la créativité, dans nos processus de gestion actuels. La gestion de projets de construction, étant un domaine tellement vaste, possède un potentiel d’innovation tout aussi grand. Toutefois, les habitudes, la sécurité qu’apporte les processus ancrés et éprouvés ainsi que le manque d’investissement de temps freinent ces avancées. Un juste milieu serait de conserver les méthodes actuelles qui fonctionnent ainsi que mettre à l’avant l’étude et l’analyse de ce qui pourrait être amélioré.


Pour cela, il faut que l’environnement de travail encourage les nouvelles idées et que les dirigeants soient ouverts à les accueillir. Il faut également garder en tête que pour innover, il n’est pas nécessaire de tout chambouler. L’innovation peut avoir sa place à petite échelle pour prendre éventuellement une plus grande place lorsque l’environnement et le « timing » sont propices.


La gestion de projets d’innovation est un second lien entre l’innovation et la gestion. Dans le cas où l’idée proposée génère un changement important, le développement et l’implantation de cette idée est un projet en soi. Cette sphère de la gestion de projet comprend des méthodologies et des processus reconnus pour le bon déroulement d’un projet de ce type. La gestion de projet d’innovation est un concept que l’on retrouve surtout dans le manufacturing où l’innovation est souvent un facteur clé pour la pérennité d’une entreprise. La gestion de projets d'innovation est souvent utilisée par les entreprises où la recherche et le développement (R&D) font partie intégrante de leur structure. Toutefois, rien n’empêche l’industrie de la construction de s’en inspirer et de l’adapter à sa réalité.


N’hésitons pas à sortir des sentiers battus, à petite ou grande échelle. Plus le changement proposé est grand, plus il y aura de résistance et l’analyse des bénéfices et l’implantation, s’il y a lieu, demandera, en plus, un investissement de temps et d’argent. Mais restons ouverts à l’amélioration, aux découvertes et aux apprentissages tout en gardant un esprit critique. Nous en sortirons tous gagnants en fin de compte.


  1. Wikipedia. «Innovation». Consulté le 3 janvier 2021. https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation

  2. Créativité. (s.d.). Dans Le dictionnaire Larousse en ligne. Consulté le 3 janvier 2021 surhttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cr%C3%A9ativit%C3%A9/20301

4 vues0 commentaire