Rechercher

BP35 – La culture d’entreprise et la gestion de projet

Si nous nous posions la question ‘’qu’est-ce qui influence la gestion de vos projets? ‘’, il ne serait pas rare que nous pensions aux outils utilisés, à l’équipe formée, aux intervenants externes du projet, aux méthodes de gestion, etc. Toutefois, un autre élément pourrait faire une différence selon un article d’Adviso, une firme d’experts en stratégie et marketing numériques : la culture de l’entreprise dans laquelle nous travaillons. En faisant ressortir ce que peut comprendre une culture d’entreprise, il sera possible d’analyser sur comment elle peut influencer la gestion d’un projet, pas seulement dans le monde du marketing.



Une culture d’entreprise


La culture d’entreprise, ou organisationnelle, est la combinaison des valeurs, croyances, que prônent l’entreprise ainsi que les connaissances qui guident les actions et décisions prises par l’entreprise. Cela se forge à travers l’historique de l’entreprise, les croyances des parties prenantes décisionnelles, l’expérience des employés, le milieu culturel où se développe l’entreprise, etc.


Plusieurs éléments peuvent composer une culture d’entreprise :

  • Les méthodes et procédures utilisées;

  • La vision et la mission de l’entreprise;

  • La présence et le type de méthodes de reconnaissance;

  • La structure organisationnelle (type de hiérarchie);

  • La présence d’un code de déontologie;

  • Le lien avec l’environnement;

  • Et bien plus encore!


Comment tout cela peut influencer la gestion de projet?


Il est clair que la gestion de projets n’est pas la seule facette d’une entreprise. Toutefois, dans le domaine de la construction, cela occupe une place importante. La première manière dont la culture organisationnelle peut avoir un impact sur la gestion, est la place que celle-ci a dans l’entreprise. Si cette dernière ne considère pas qu’une bonne gestion est un point clé à la réussite d’un projet, alors il sera difficile qu’il le soit. Également, si cette importance ne lui ait pas accordé, le développement et l’optimisation de la gestion ne seront pas non plus des priorités. En d’autres mots, l’importance qu’accorde une entreprise à une bonne gestion de projets de construction a un impact colossal sur l’efficacité de celle-ci.


Dans un autre ordre d’idée, ce n’est pas seulement en focalisant sur la gestion de projets de l’entreprise que cela peut avoir une influence sur un projet. Il est bénéfique également de s’assurer que nos clients et partenaires s’agencent avec la culture d’entreprise. Par exemple, si une des valeurs de l’entreprise est la protection de l’environnement, il y aura vraisemblablement des divergences si le projet consiste à construire une usine polluante. Ou advenant le cas où le respect de l’échéancier est primordial pour l’entreprise, mais qu’un sous-traitant ne le priorise pas autant, cela engendrera inévitablement des conflits. Il est donc essentiel de se questionner sur les caractéristiques du projet sur lequel l’organisation s’apprête à travailler.


L’alignement du projet par rapport à la stratégie de l’entreprise, et non seulement les valeurs, peuvent également avoir un impact positif sur la gestion du projet. Bien que deux projets puissent s’accorder aux valeurs de l’entreprise, l’un d’entre eux pourrait être faire avancer davantage l’entreprise vers ses objectifs. Ce dit projet bénéficiera donc d’une certaine priorisation par rapport au second, ce qui n’est pas un élément négligeable.


D’autres parts, un autre élément important pouvant faire partie de la culture d’entreprise sont les méthodes de communication. Le choix de cette dernière devrait définitivement être déterminé en fonction de la culture organisationnelle. Le choix des méthodes de communication est influencé par, entre autres, la culture des employés, leurs expériences et la structure de l’entreprise. Une bonne communication est un élément clé d’une bonne gestion de projets et elle ne devrait en aucun cas être négligée.



Comment influencer ce qui influence


Il est peut-être relativement simple de définir ce qu’est une culture d’entreprise ou de mentionner que pour influencer positivement la gestion de projets, il faut jouer sur certains points de cette culture. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle ne se modifie pas du jour au lendemain. Tel que mentionné auparavant, une culture d’entreprise se forge avec le temps, des croyances profondes et des valeurs ancrées, le tout à travers chaque membre de l’organisation. Modifier ou moduler une culture d’entreprise nécessite un investissement de temps, de l’ouverture d’esprit et de la conviction.


10 vues0 commentaire