Rechercher

BP18 – Erreurs en gestion – #1 L’implication des employés

En tant que professionnels dans le domaine de la gestion de projet de construction, nous avons déceler plusieurs problématiques récurrentes qui ont un impact direct sur la qualité de la gestion. Pour ce qui reste du mois de juin, nous avons décidé de vous en partager quelques-unes. On commence par laquelle? Le degré d’implication active de l’équipe dans le succès de l’entreprise.


Qu’est-ce ça veut dire concrètement?


Tout d’abord, il faut savoir que par implication des employés, on parle ici de les intégrer activement dans le processus décisionnel de l’entreprise. Le tout est dans le but de rapprocher les employés et la direction et de créer une cohésion à la grandeur de celle-ci. De cette manière, chaque individu est responsabilisé, car leur apport risque d’avoir un impact direct sur les décisions prises. Ce type de gestion est parfois appelé gestion collaborative ou horizontale.


L’application de cette gestion peut être très large. Par exemple, s’il est décidé qu’il faut améliorer une méthode de travail qui n’est pas efficace, où l’implication des employés entre en ligne de compte? Lors de la définition de la méthode de travail à améliorer? Lors de la recherche d’idées pour améliorer la méthode identifiée par les dirigeants? Ou lors du choix de la nouvelle méthode lorsque quelques pistes de solutions ont été présélectionnées par les dirigeants? C’est pour cette raison que lorsque la décision est prise d’intégrer la gestion collaborative dans une entreprise, cela doit s’ensuivre d’une planification et d’un plan d’action.


Comment?


Certains diront qu’en consultant plus d’intervenants, nous nous retrouverons avec trop d’options. Alors comment utiliser positivement cette richesse qu’amène la diversité d’opinions? Cela peut se faire en communiquant à tous les points suivants :

  • Les critères de décision du ou des options à choisir;

  • Les objectifs à atteindre;

  • Les valeurs de l’entreprise (et non de chacun des participants).

Pour que les employés se sentent impliqués donc motivés, la consultation auprès d’eux est essentielle, tout comme la transparence et l’authenticité dans le processus.


Les réticences


La principale objection à augmenter l’implication des employés est bien entendu la réticence aux changements. Cette stratégie implique une adaptation du côté des dirigeants surtout. De plus, certains pourraient même remettre en doute ou être incertain face à l’efficacité d’une telle approche. D’un autre côté, lorsque le degré d’implication des employés est élevé, certains dirigeant pourraient avoir le sentiment de perdre un certain pouvoir et avoir l’impression d’être moins en contrôle. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les dirigeants doivent rester présents en tout temps dans ce processus. Leur implication est essentielle pour guider les réflexions, éviter qu’on s’éloigne des objectifs et s’assurer que les décisions sont bénéfiques pour l’entreprise.


Les avantages


Cette approche peut amener plusieurs avantages :

  • Imposer une décision à quiconque peut amener une certaine résistance chez les personnes qui se sont vu imposer ce changement. En impliquant l’équipe dès le début, les changements seront plutôt perçus comme l’application de la solution définie par tous. Chaque membre de l’équipe fera sa part pour atteindre l’objectif ;

  • Pour les dirigeants, une structure d’entreprise plus horizontale leur permettrait de diminuer leur charge de travail et par le fait même augmenter leur bien-être. Le concept de hiérarchie est atténué et les employés auront plus de responsabilités dans la prise de décision ;

  • En amenant chaque membre de l’équipe à la réflexion, tous auront la chance de laisser aller leur créativité;

  • L’implication amène avec lui un sentiment d’appartenance. Le taux de roulement de l’entreprise diminuera et les personnes qui quitteront le bateau seront les personnes n’ayant pas la même vision ou valeurs de l’entreprise;

  • Les employés se sentent valorisés en réalisant l’importance qu’ils détiennent dans la prise de décision;

  • Les membres de l’équipe sont motivés donc la productivité et la performance générales sont augmentées.


En bref


L’augmentation de l’implication de tous les membres d’une équipe peut avoir plusieurs variantes, mais la conclusion est qu’elle est généralement très bénéfique pour l’entreprise. Pourquoi? Car cette action démontre que les dirigeants d’entreprise ont confiance en leur équipe et font preuve indirectement de reconnaissance face à eux. Cette valorisation de leur opinion donne un côté humain à l’entreprise.



12 vues0 commentaire