Rechercher

BP15 - Pour ou contre le télétravail?

Faites-vous partie de ceux qui, à cause de cette terrible pandémie, se sont retrouvés à effectuer du télétravail? Cette pratique, qui provoque des opinions très mitigées, est plus que d’actualité en ce moment. Parlons-en un peu ensemble.


Tout d’abord, les personnes qui ne sont pas en faveur de cette pratique vous diront probablement les points suivants :


  • Le télétravail distancie les équipes et il est plus difficile de maintenir un lien entre les collègues, si ce point n’est pas encadré et suivi par les dirigeants.

  • Les serveurs informatiques seraient plus à risque puisque les équipements de travail se retrouvent à la maison. Les employés ont plus souvent tendance à utiliser les mêmes équipements pour leur usage personnel. Plus longtemps les ordinateurs sont utilisés, plus il y a de risques et personnes n’est à l’abri d’un virus malveillant;

  • Dans le contexte actuel où même les enfants sont à la maison, il serait parfois difficile de s’isoler et se consacrer à 100% au travail. Donc, actuellement le télétravail ne serait pas la meilleure façon de concilier travail et vie personnelle.

  • Plusieurs superviseurs et dirigeants d’entreprise auraient l’impression que les travailleurs sont moins productifs et qu’ils ont moins de contrôle sur leur travail s’ils ne sont pas en mesure de les superviser physiquement.


Maintenant, voyons l’autre côté de la médaille. Les adeptes du télétravail vous diront plutôt que le télétravail procure les avantages suivants :


  • Une étude mentionne que le télétravail augmenterait la productivité. La flexibilité qu’offre cette façon de faire engendrerait plus de productivité, car cela permettrait d’exécuter le travail au moment où les employés sont plus efficaces.

  • Certains articles sur le sujet mentionnent que le télétravail diminuerait les distractions au travail. À notre avis, une petite nuance doit être apporté à ce point, car les causes de distractions peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Ce qui est distrayant peut être très subjectif et personnel à chacun.

  • Le télétravail diminuerait le temps de déplacement des travailleurs, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2. Cela allègerait en même temps la circulation pendant les heures de pointes.

  • Le télétravail permettrait une meilleure conciliation travail-famille-études.


Il n’est pas difficile de constater que les opinions concernant le télétravail sont très divisées. À notre avis, cela pourrait être dû à plusieurs raisons en se posant les questions suivantes:

Où en êtes-vous rendus face à cette pratique? En avez-vous déjà fait auparavant? Êtes-vous à l’aise avec les outils technologiques qui sont indispensables pour faire efficacement du télétravail? Êtes- vous habituellement ouvert à intégrer de nouvelles méthodes de travail à vos pratiques actuelles? Préférez-vous être plus encadré ou vous êtes plutôt du genre autonome et indépendamment? Êtes-vous naturellement très sociable et vous préférez de loin avoir des contacts humains?


Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs très personnels peuvent avoir de grandes influences sur votre perception du télétravail. Le constat d’une étude actuellement en cours semble tendre vers une réponse similaire. Un grand groupe de personne sont en faveur, un autre ne l’est pas et beaucoup de personnes sont encore indécis. Reste à voir s’il est possible de prouver si l’une des deux méthodes, télétravail et présentielle, est plus efficace que l’autre. À suivre…


Bref, dans le contexte actuel, plusieurs se voient obligé de faire du télétravail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à en tirer profit :


  1. Restez en contact avec votre entreprise et vos collègues. N’hésitez pas à les appeler, à organiser des vidéoconférences en dehors des heures de travail simplement pour discuter autour d’un café;

  2. Appelez des collègues pour leur demander leur avis comme vous l’auriez fait à vos bureaux. Aux dirigeants: communiquez avec vos employés simplement pour leur demander comment ils vont pour qu’ils sentent votre support.

  3. Le matin, habillez-vous comme si vous vous rendiez au bureau. Bon, peut-être pas en veston-cravate ou en tailleur, mais évitez les pyjamas ou les vêtements mous. Cela vous aidera à mettre votre cerveau en mode travail.

  4. Dans la mesure du possible, aménagez-vous un espace et créez une zone bureau. N’oubliez pas les quelques règles d’ergonomie pour que vous soyez confortable donc plus productif.

  5. Déterminez un horaire de travail et respecter le. Définissez une plage horaire de travail et dédiez-vous à celui-ci pendant ce temps. Imposez-vous des limites et séparez votre temps de travail et votre temps de vie personnelle.

  6. Planifiez votre journée en vous faisant un programme. Il est important de ne pas oublier de rester réaliste et de ne pas vous surcharger.


Bon télétravail!


10 vues0 commentaire