Rechercher

BP13 - Le “nouveau” monde de la construction


Cette semaine nous sommes tombées sur un article LinkedIn qui nous a énormément plu. Même surpris. Tellement, que nous avons décidé de vous en parler un peu.


Cet article, écrit par Ian Kirouac vice-président exécutif de la très connue entreprise Pomerleau, nous a interpellé car plusieurs points coïncident avec des valeurs de Groupe ALCA et notre vision.


Celui-ci traite du changement positif que pourrait avoir la crise du COVID-19 dans l’industrie de la construction. Nous sommes également d’avis qu’il faut toujours tenter de tirer des impacts positifs lorsque l’on se bute à un obstacle. Et puisque le monde entier est actuellement en mode solution, pourquoi ne pas profiter de cet élan et de cette ouverture pour apporter des changements durables, innovantes et profitables pour tous?


Faisons preuve d’innovation et d’ouverture d’esprit. La construction est reconnue pour être un milieu très traditionnel et qui n’a pas évolué aussi vite que d’autres industries tel que le domaine du développement informatique par exemple. Cependant, nous sommes sur la bonne voie! Certains donneurs d’ouvrage et de grands acteurs de l’industrie ont déjà entamé cette transformation (l’utilisation de la plateforme BIM, de autres logiciels de suivi ou des drones). Pour accueillir le changement, il faut simplement garder en tête qu’il y aura toujours une courbe d’apprentissage, mais qu’elle sera pour le mieux et qu’on change pour être meilleur.


Un point essentiel pour améliorer le monde de la construction à notre avis est sans aucun doute la collaboration et une bonne synergie. Trop souvent les différents acteurs d’un projet de construction se préoccupait de leurs propres intérêts avant ceux du projet en oubliant que si les intérêts du projet sont comblés, leurs intérêts allaient l’être aussi. En d’autres mots, en collaborant, tout le monde est gagnant. Chacun des intervenants dans le cycle de vie d’un projet doit se sentir interpellé par cet appel à la collaboration. Du donneur d’ouvrage aux travailleurs, en passant par les gestionnaires, entrepreneurs et concepteurs. Tous ont un rôle à jouer dans ce changement de mentalité.


Tout cela sera possible que si chacun d’entre nous mettons de l’avant nos capacités d’adaptabilité et de flexibilité. La situation actuelle nous a tous fait réalisé que nous sommes capable de changer nos habitudes si nous nous y mettons. Nous avons tous en nous cette capacité de nous adapter à notre environnement et face aux épreuves à surmonter. Utilisons cette force pour modeler notre industrie.


Cette transformation aura lieu lorsque tous les intervenants dans l’industrie s’y mettra, en passant par les grandes entreprises comme Pomerleau jusqu’aux PME comme Groupe ALCA. Faisons partie de l’histoire. Et c’est exactement ce pourquoi ALCA a été créé! Pour participer à la transformation du domaine de la construction, à la révolution de l’industrie. Pour apporter un vent frais, livrer du travail d’excellence et passer le message qu’une construction peut être un processus agréable apportant valorisation personnelle, professionnelle, pour les entreprises et pour la société qui en profitera pleinement. Tout le monde sera gagnant.



4 vues0 commentaire